SOPHROLOGIE
Science de la conscience de l'harmonie
Du grec: Sos = Esprit / Phren = Esprit / Logos = Science
La sophrologie est une méthode thérapeutique psycho corporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales, elle alterne entre des temps d'exercices de relaxation et des temps de verbalisation de ressentis. Par l’écoute de ses ressentis, la sophrologie favorise ainsi les prises de conscience de ce qui est bon pour nous et des moyens dont on dispose pour y parvenir.
Le processus d’amélioration :
Identifier son état interne
Identifier ce qui est bon pour soi
Identifier ses ressources
L’accompagnement :
Le sophrologue alterne entre animation des séances, évaluation, conception et adaptation du protocole.
La première séance est l’occasion d’une anamnèse. Permettant de se découvrir, elle est un temps d’écoute qui vous est dédié, consacré à la collecte d’informations. Un état des lieux général est établi en s’intéressant aux envies, aux vécus, aux besoins et à la demande de la personne. C'est ainsi l’occasion de déterminer l’objectif de l’accompagnement, pour élaborer le protocole thérapeutique.
Une séance est composée de temps de relaxation dynamique, de temps de sophronisation, et d’un temps d’échange en début et fin de séance.
Exemples de sous-objectifs à différentes phases de l’accompagnement :
Phase curative (répondre à des besoins immédiats de détente et de concentration, prise de conscience de son état de stress et de sa capacité à le contrôler )
Activer la vitalité, améliorer la respiration, canaliser les pulsions, chasser les tensions, découvrir la sophrologie, gérer la douleur, gérer les phobies, installer le calme, prendre du recul, se recentrer...
Phase préventive (renforcer un état de mieux être, développer des capacités, augmenter l’estime de soi : prise de conscience de son potentiel et de sa valeur)
Accroitre la confiance en soi, développer l’adaptabilité, développer l’estime de soi, enrichir les motivations, favoriser la reconstruction physique, favoriser le sommeil, optimiser la mémoire, préparer un événement, renforcer le métabolisme...
Phase de clôture = une seule séance : prendre conscience de sa capacité à se transformer
Mon courant de sophrologie est pluriel et inspiré d’une diversité d’approche , notamment la psychologie positive, la prise de conscience mentale de sa personnalité, la philosophie Ikigai, du yoga, de créativité, et elle continue à s’enrichir tout au long de mon parcours. Elle est imprégnée de mon parcours dans la relation d’aide depuis 2004 ; Des rencontres qui m’ont touchées, des personnes qui m’ont enrichies, des blessures sur le chemin qui m’ont renforcées, des croyances défaites et renforcées en l’être humain et en son potentiel pour guérir ses blessures dans le temps.
Une relation d’aide holistique qui permet de s’adapter à chacun, à son fonctionnement et à ses besoins
Chaque sophrologue donnera sa coloration propre à sa pratique, il n’en tient qu’à vous de trouver cette coloration qui teintera votre chemin vers le bien-être et la prise de conscience de votre potentiel.
Cet espace temps est un rdv avec soi-même. Prendre le temps d’observer ce qui se joue intérieurement et voir comment cela résonne dans son quotidien et dans son corps. Il s’agit de poser des mots pour comprendre les maux, que ceux-ci ne restent plus enfermés au fin fond de votre corps. C’est leur faire de la place, les accueillir, respirer avec eux, pour leur permettre un mouvement et surtout un profond apaisement.
CODE DE DÉONTOLOGIE
Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.
Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues.
Article 1
Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité.
Article 2
Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient témoins.
Article 3
Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous leur responsabilité.
Article 4
Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagnements individuels ou de groupes.
Article 5
Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire respecter la législation en vigueur.
Article 6
Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie.
Article 7
Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent définir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie.
Article 8
Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informations pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession.
Article 9
Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rectification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophrologie.
Article 10
Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent également à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis.
Article 11
Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque ceux-ci nécessitent un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compétences.
Article 12
Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.
Article 13
Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme.
Article 14
Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possible, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité de fournir leurs services.
Article 15
Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
Article 16
Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophrologie.
Version du 22 avril 2021