top of page
Forest

PRÉVENIR LA CHARGE MENTALE

​ Nervosité, absences, trous de mémoires, irritabilité, hypersensibilité, erreurs à répétition…tous ses symptômes et d’autres encore peuvent donner l’envie de tout plaquer, de fuir dans d'autres activités...


Bien souvent associées à la situation de travail ou à la vie de foyer, la charge mentale est liée à la quantité, la complexité, la manière dont nous traitons l’information, en fonction également de notre état affectif et de notre disponibilité en terme de temps. Ce sujet touche toutefois toutes les dimensions de la vie, et donc peut être d'ordre personnel, professionnel, et domestique.

Alors qu’en temps normal, elle permet résolution de problème, réussite d'apprentissage, grâce à une capacité de stockage. Un individu parvient à maintenir en mémoire de travail 5 à 9 informations, en les traitant soit en parallèle soit de manière séquentielle.

Lorsqu’il y a surcharge mentale, cette sensation de saturation impacte notre mental, notre corps et notre énergie. L’incidence sur le système endocrinien, sur la production des neurotransmetteurs engendre des atteintes physiques, psychiques, nocives pour la santé. Elle peut mener sur du long terme à un épuisement psychique et physique.

Prévenir la charge mentale: Actualités et conseils
bottom of page