top of page
LF-POTENTIEL_WEB-grand_edited_edited_edited.jpg

À PROPOS DE MOI

"On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre." (Galilée)

Consciente du potentiel humain, je suis dans la relation d’aide depuis mes débuts de carrière en 2004.

J’ai accompagné et continue d’accompagner une diversité de personnes (salariés et cadres autonomes, autoentrepreneurs, étudiants, jeunes en recherche de formation et d'emploi, personnes éloignées de l'emploi, personnes en situation de handicap....) sur des sujets personnels et professionnels variés. 


Ma posture s’est progressivement dessinée au fur et à mesure de rencontres, d’interrogations, d’émerveillements et de blessures.

J’ai développé ainsi une sensibilité aux sujets des risques psychosociaux et à l’accompagnement socioprofessionnel.


  • De la quête de la perfection, à la mise en silence des émotions pour rentrer dans le moule, se fondre dans la masse...

  • Développer une capacité d’adaptation, être vigilante aux normes, en recherche d’une acceptation sociale...

  • Découvrir la notion d’hypersensibilité, répondre ainsi à des interrogations internes, à des sentiments d’incompréhension face à notre société...

  • Faire confiance en  son intuition, s’attacher à ses valeurs, à sa sensibilité, pour être en relation avec les autres ; s’accorder avec le mental, et laisser notre énergie nous insuffler...

  • Accepter son souci de la bienveillance et sa recherche d’une harmonie. Ne plus les subir pour en faire des atouts...

  • Prendre conscience d’une énergie qui nous dépasse, nous transcende et qui en même temps nous traverse chacun et nous rapproche...

  • Prendre des risques et sortir de sa zone de sécurité


La souffrance au travail et l’annihilation des émotions sont des sujets auxquels je suis sensible.

De même que la charge mentale, celle qui est liée à la dualité sphère privée/professionnelle, et qui peut être aussi liée à une fonction de parents soignants/parents aidants et plus largement d'aidants familiaux : l’organisation de vie autour de la pathologie de son proche.

Cette charge mentale qui peut parfois donner lieu à des réactions psychosomatiques.

Comment également, vivre avec une pathologie notamment les maladies auto-immunes et neuro-dégénératrices ?


Comment le lien tête/corps/âme peut résonner en soi et donner lieux à des déséquilibres émotionnels, du métabolisme, et du psychisme ? 


J'ai aussi ce parcours autour du corps : attirance pour le corps, ses tensions, l'expression de ses maux mais aussi dans les mouvements, la posture, ce qu’il va dire de nous dans son langage non verbal.




Ces découvertes et ces apprentissages de vie m’ont progressivement amenée à orienter ma carrière vers l’accompagnement avec une dimension plurielle : De l’écoute active, au coaching professionnel à la sophrologie... L’alliance de tous ces univers sont complémentaires et permettent de s'adapter aux besoins de la personne.


J’accompagne ainsi des publics différents tout au long de leur vie au travail : autant pour déterminer un projet professionnel de salarié ou d’indépendant, faciliter l’intégration et le maintien dans le monde du travail, concilier la vie personnelle et professionnelle, dépasser les moments d’interrogations perso/professionnelles, dépasser une épreuve de la vie, vivre avec une maladie et avec ses incidences dans la sphère privée et professionnelle…


Parallèlement aux accompagnements individuels, je propose également des ateliers collectifs : découvrir son talent en s’inspirant de l’Ikigai, consolider son projet professionnel pour les femmes entrepreneuses, aller plus loin dans la découverte de soi ( notamment le profil MBTI), apprendre à trouver un équilibre en situation de stress, stimuler sa créativité ....




En clair, je suis fascinée par la dimension humaine, convaincue du talent de chacun, et c’est ce qui guide mon parcours professionnel.










Au centre de mon activité, des valeurs humaines:


•       La bienveillance


•       Le respect de l’autre


•       L’accueil de l’autre sans jugement


•       La confidentialité et la discrétion


•       L’écoute active


•       Et bien sûr une dose de plaisir, ou de « j’ose avec plaisir » car tout en s’y prenant avec sérieux on peut oser avec plaisir.

À propos de moi: À propos de moi
bottom of page